Table basse BlackWebwood

Black version of the Webwood coffee table.

Banquette BlackSilverwing

Black version of the Silverwing bench.

Bibliothèque BlackSkeleton

Black version of the Skeleton console.

AD Collections 2016

Weeping To Willow

Resting Mind

Collection Studiolo

table basse Webwood

Architecte et décorateur, Fabrice Ausset propose une table basse en marbre statuaire et pin d’Oregon éditée par la Maison Philippe Hurel.

Structure autoportée, le plateau en pin d’Oregon teinté, patiné est assemblé en un faisceau qui s’épanouit comme une corolle rayonnante, enchâssé sur un monolithe de marbre statuaire sculpté et poli.

En conjuguant les vertus de chaque matériau, Webwood approfondit ce concept initié avec brio par Fabrice Ausset, avec la ligne Silverwing, un ensemble de mobilier de salon en inox poli et plexiglas fumé, éditée par Pouenat. Des pièces organiques qui se déploient en se jouant des tensions pour atteindre l’équilibre. Alliance de la force et de la légèreté, tension entre végétal et minéral, Webwood est une métaphore du réseau, de la toile imaginaire tissée par l’araignée chère à Prévert... 

Photos: Marie Clérin

Banquette Silverwing

Fabrice Ausset a toujours eu une sensibilité particulière pour le métal, les qualités plastiques de celui-ci, et les nombreux aspects de finitions qu’il peut offrir.

Pour cet ensemble de banquette et fauteuil, il était donc séduisant de détourner le côté rigide et froid du métal pour le gonfler et en faire des éléments d’assise accueillants.

Le défi technique représenté par cette banquette n’aurait pu être relevé sans les compétences et la maîtrise de Pouenat. Référence historique, Pouenat allie l’exigence extrême, pour la qualité d’exécution des pièces, à une rare qualité d’écoute, et le goût du risque et des challenges inédits. Plusieurs réunions de collaboration ont permis à Jaques Rayet et Fabrice Ausset de se mettre au diapason et d’affiner le concept pour trouver des solutions techniques innovantes respectant le design de cette création inédite. Ce projet parfaitement abouti est le fruit de cette collaboration stimulante et de l’enthousiasme face à l’audace de l’association du plexiglas et de l’inox gonflé, créant une assise d’un nouveau genre.

Banquette Silverwing et 2 fauteuils asymétriques, dessin par Fabrice Ausset, édition limitée Pouenat. 

 Photos: Marie Clérin

console Skeleton

Dans la continuité du travail sur le bois et le marbre tout en jeux d’équilibre initié pour la table basse Webwood, Fabrice Ausset a créé la console Skeleton: 4 plateaux de marbre reposent sur des entretoises rondes en oblique aléatoire...

La puissance des pieds ronds en cèdre brut mat contraste avec la finesse des plateaux en marbre statuaire poli. Fa- brice Ausset se joue de l’instabilité apparente de la console, pour laquelle il a esquissé à dessein des pieds obliques et discontinus, défiant les tensions pour atteindre l’équilibre.

La Console Skeleton est depuis 2014 étitée par Philippe Hurel. 

Photos: Marie Clérin et Pierre Mendelssohn

table Blackstorm

Tel un nuage dans un ciel d’orage, un plateau sombre flotte au dessus du sol... Ce plateau en inox fumé laqué de noir repose sur un étonnant piétement formé d’un faisceau de tubes en plexigas transparents. Certains tubes traversent le plateau et guident l’éclairage depuis le sol jusque dans les coupoles hémisphériques qui semblent en lévitation. 

Photos: Frédéric Ducout

AD Collection 2015

tapis Darkbeam

Créé initialement pour un appartement au plafond déco- ré d’un faisceau de 1700 pièces de bois rayonnantes, le ta- pis Darkbeam fait écho au motif de celles-ci, qu’il reprend en blanc sur un fond aux quatre tonalités de gris et noir.

Réalisé en laine et soie , ce tapis spectaculaire est tufté main. 

Photos: Frédéric Ducout

tapis Checkerboard

photos: Marie Clérin

tapis Scarletweb

table Opéra

Cette grande table a été créée par Fabrice Ausset pour satisfaire le besoin de postes de travail «mobiles» de plus en plus fréquent dans nombre d’entreprises. Un large plateau de corian accueille les collaborateurs «de passage», tandis qu’un ilôt central assure à la fois l’éclairage par LED, les prises (de courant et de réseau informatique) et une certaine confidentialité.

La table collaborative est réalisée sur mesure à la demande par un atelier de menuiserie haut de gamme, afin de s’ajuster exactement au nombre de postes de travail souhaité. 

chaise Cardinal